Résultats

30 sept. 2019

« Le marché est difficile, mais ceux qui ont des produits et savoir-faire séduisants ont su tirer leur épingle du jeu. Malgré un raccourcissement du temps de visite, nombre de participants ont pourtant fait état d'excellentes affaires. Cela s’explique : les exposants de nos salons s'adaptent de plus en plus et de mieux en mieux aux exigences du marché. Cet effort a été couronné par l'excellente ambiance et des résultats appréciables, notamment parmi les plus performants. Globalement, on constate une déstabilisation des marchés due à l'incertitude créée par les quelques turbulences relationnelles entre pays. Les exposants et visiteurs les plus expérimentés du marché ont parfaitement su tirer profit de cette situation. Notons que nombre de nos exposants s'accommodent à la demande d'une clientèle voulant passer des ordres en plus petite quantité. Ils enregistrent également des croissances dans leur chiffre d'affaires »

Les salons dédiés à l’industrie de la mode de Messe Frankfurt France ont rassemblé 14 862 visiteurs dans les allées de The Fairyland for Fashion, soit 213 personnes qui ne sont pas venues. Après un cru 2018 de qualité exceptionnelle, l’édition de septembre 2019 enregistre des résultats plutôt stables, teintés d’un sentiment global positif.   Le TOP 5 des visiteurs reste inchangé en dépit des tensions économiques et du contexte politique : 1 – France, 2 - Royaume-Uni, 3 – Espagne, 4 – Italie, 5 - Turquie

Il faut souligner la participation accrue des polonais (+11%), preuve de l’importance prise par ce pays dans le sourcing européen. Pour les participants venus de pays extra-européens, la fréquentation reste encourageante, avec le retour en force de la Turquie (+17%), au même titre que d’autres pays manufacturiers importants comme le Maroc (+19%) pour le continent africain, et bien sûr, la Chine (+41%). Les États-Unis (+1%), le Canada (+14%) et le Brésil (+15%) se sont également fait plus présent lors de cette édition.

L’industrie de la mode mondiale se réunit à Apparel Sourcing Paris et Shawls&Scarves pour dessiner les collections de demain.

648 exposants de 17 nationalités ont participé à cette nouvelle édition des salons de la confection de vêtements et d’accessoires de mode. Apparel Sourcing Paris rassemble, d’une part, les plus grands fabricants internationaux de vêtements, et Shawls&Scarves Paris accueille, d’autre part, les créateurs d’accessoires pour habiller les épaules et la tête.

« De nombreuses sociétés fidèles à nos salons de confection ont obtenu de très bons résultats et gagné des contacts de qualité au sein de notre visitorat. C’est ce que m’ont confié les représentants du Myanmar, de l’Éthiopie et de la Chine que je suis attentivement. Je retiens également le développement des petites quantités, notamment de la part de nos partenaires chinois qui sont désormais plus d’une centaine à le pratiquer. Je suis heureux de voir que nos exposants sont aussi bien capables de répondre aux demandes de l’industrie que de la création », déclare Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

Passage obligé pour les acheteurs de produits finis, Apparel Sourcing Paris et Shawls&Scarves Paris concentrent de très nombreux savoir-faire. L’atmosphère reste résolument tournée vers le business avec néanmoins des espaces plus créatifs, imaginés par les directeurs artistiques des salons qui mettent en valeur une sélection d’habits et d’accessoires. Ce savant mélange donne à ces salons le caractère propice aux affaires.

Afin de faciliter le parcours de visite, les organisateurs ont d’ailleurs revu cette année la sectorisation de l’espace d’exposition. Les secteurs d’expertise du vestiaire de mode ont été articulés autour d’une nomenclature appréciée des visiteurs qui couvre la maille, le flou, le tailleur, le sportswear, l’eveningwear, l’outerwear, le sur-mesure, la lingerie, le maillot de bain, le vêtement professionnel et l’accessoire textile.

Les visiteurs ont d’ailleurs manifesté cette année un intérêt non négligeable pour le vêtement femme, le tricot, et le sportswear, un secteur très en vogue. « Nous avons rencontré un large éventail de clients et plein d'opportunités se sont présentées », détaille Yung, assistant chez Meisiya Garnment (Dalian), un confectionneur à partir de tissus techniques. Un sentiment partagé sur Shawls&Scarves par Vanntha Ngorn, fondatrice de l’entreprise cambodgienne Color Silk, pour qui le salon est « bénéfique en termes de contacts, ouvrant de nouvelles perspectives en B2B comme en termes de fournisseurs. »

À la recherche de renouvellement permanent pour leurs collections toujours plus nombreuses, les donneurs d’ordres disposent de délais toujours plus courts pour leur recherche de fournisseurs, quels que soient les volumes recherchés.  « Le marché évolue très vite. C'est intéressant pour moi, en tant que créateur, de pouvoir me déplacer dans un salon où je vois une offre très très large en peu de temps. Je cherche des fabricants, des matières... Il y a ici une grande diversité. Je ne vais pas toujours chez les mêmes fournisseurs, c'est cela que je trouve intéressant, c'est d'avoir le choix ! J'ai d'ailleurs trouvé plein de nouveaux fournisseurs, avec des techniques très spéciales. Je remarque d'ailleurs qu'il y a de plus en plus d'exposants qui acceptent les petites quantités avec un travail un peu plus exceptionnel, des produits un peu plus spéciaux... Ce que je recherche ! » explique Christophe Guillarmé, créateur de mode basé à Paris.

Comme l’an passé, la Chine a montré son intérêt croissant pour le marché européen avec l’exposition de 15 marques de mode chinoises dans un espace d’exposition dédié. Autre curiosité de cette édition, la coopération entre la Haute Ecole des Arts du Rhin et les confectionneurs chinois dans une présentation des savoir-faire créatifs français et la finesse de conception d’entreprises chinoises artisanales.  Enfin, la nouvelle Agora Hall 2, qui siège entre Apparel Sourcing Paris et Leatherworld Paris, a été le théâtre des expertises vestimentaires prodiguées par des professionnels du secteur autour de deux thématiques : « Les multiples horizons du vêtement d'image et du workwear » et « Le financement, l'accompagnement et le développement des marques de mode » à revivre sur la plateforme Viméo de Messe Frankfurt France.

De plus, l’espace défilés a encore une fois servi de vitrine pour la création internationale, avec de nombreux défilés pays : Bangladesh, Cambodge, Chine, Ethiopie (Meet in Africa), Hong-Kong, Myanmar, Sri Lanka, ainsi que la lauréate de la Source Africa Young Designers Competition, et les talents du FRANKfurtstyleaward.

Apparel Sourcing Paris, complété par Shawls&Scarves Paris, demeure l’épicentre de l’industrie de la mode européenne. Une manifestation internationale du vêtement et de l’accessoire de mode, conçue pour accueillir l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39