Texworld Evolution Paris - Le Showroom. 1er au 5 février 2021

12 janv. 2021

Émergence, le cahier de tendances printemps-été 2022 présenté à l’Atelier Richelieu consacre le retour du végétal dans la mode et traduit cette envie de nature qui parcourt le monde. À découvrir en avant-première...

Le Showroom, qui se tiendra du 1er au 5 février 2021 à l’Atelier Richelieu, révélera le Forum de tendances patiemment élaboré par les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris, Louis Gérin et Grégory Lamaud. Leur travail, synthétisé dans le cahier d’inspiration Émergence, structurera les approches créatives de la mode du printemps-été 2022. En clôturant la trilogie ouverte il y a un an avec Contre-Temps, puis Egologie – qui prennent aujourd’hui tout leur sens – Émergence consacre le grand retour de la nature. Illustré à travers quatre grandes cités mythiques – Atlantide, Zion, Metropolis et Babylone – ce mouvement de fond pose les jalons d’une civilisation en devenir.

• Conquérante Atlantide. « Engloutie par les eaux, la nouvelle Atlantide rejaillit [...] chargée de ses plus beaux trésors - des perles inconnues, des ondes invisibles - [...], portée par les vagues de sa puissance, elle s’apprête à reconquérir le monde. [...] Ces abysses inondent l’avenir d’une beauté fantasmagorique. » Ce thème consacre les palettes aquatiques, des verts et des bleus très doux qui expriment la délicatesse de la nature maritime (effets de végétaux, de minéraux et de fonds marins...).

• Rayonnante Zion. « Ce sont des lieux abandonnés que naissent les nouvelles utopies [...] Dans les déserts du globe se dresse une terre promise : Zion, promesse de sagesse spirituelle, dans ces étendues vides où le ciel omniprésent est un appel divin à la terre appauvrie. Ici la terre et le ciel s’unissent pour enfanter d’un horizon lumineux [...] Notre corps se fait courant d’air, dansant entre les bras de la terre et du ciel. » Cet univers exprime des champs coloriels où le minéral, l’ocre poudré, mais aussi le soleil et le ciel se confrontent en d’audacieux contrastes.

• Charnelle Metropolis. « Nos villes se sont effondrées. Nos corps étouffés. Mais la pulsion de vie bat toujours [...]. La cité de demain n’a pas encore montré son visage, mais elle porte les empreintes du corps humain [...]. L’urbain aura sa part d’avenir. [...] Entre roches effritées et corps à vif, la cité de demain présente des allures désespérées [...] ses fondations se sont nourries de notre nature contradictoire. » Metropolis exprime l’urbanité face à la nature, les couleurs dures face aux tonalités douces dans une confrontation de matières très techniques.

• Foisonnante Babylone. « [...] Nous voilà armés pour demain [...], notre histoire est faite d’inattendu. Virus, guerres, catastrophes écologiques, mais aussi découvertes, technologies, bonds spirituels. Tout est possible. [...] La survie n’est pas assurée par la force, mais par l’adaptation. [...] Demain, nous nous ferons aériens. Sans forme, sans dogme. [...] Nous redeviendrons ce que nous avons toujours été : un simple souffle qui accompagne l’histoire. » Ce thème, qui pourrait être celui de la génération Greta Thunberg, propose une vision réaliste du monde, dans des tonalités plus franches, « junglesque », radicales mais toujours positives.

Les visiteurs du showroom, conviés sur invitation au créneau horaire de leur choix, pourront découvrir ces grandes thématiques au sein du Forum de tendances. Implanté au cœur de l’Atelier Richelieu, dans un impressionnant décor immersif imaginé comme une oasis de vie, cet espace sera enrichi d’une sélection d’une centaine d’échantillons choisis parmi les 2 500 produits présentés à l’étage dans les librairies textiles. Ils illustreront concrètement chacun des univers du printemps-été 2022. Une « invitation au voyage » dans un moment où – justement – le voyage n’est plus possible.

Le Trend Book ÉMERGENCE est téléchargeable à l’adresse suivante : https://bit.ly/2MVEkHx Les visuels sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://bit.ly/39pzVnA

Invitations presse : Comme pour les professionnels du sourcing textile, les accréditations presse nécessitent la réservation d’un créneau horaire. Merci de vous rapprocher du service de presse (dimitry@re-active.fr) pour définir le moment de votre venue.

Texworld Evolution Paris - Le Showroom
Du 1er au 5 février à l'Atelier Richelieu
60 Rue de Richelieu, 75002 Paris
Sur invitation

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec environ 2 600 employés répartis sur 29 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 736 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39