Passer
Tous les communiqués de presse

Le plus grand salon européen de sourcing mondial en habillement joue les grands classiques et confirme son offre

23 janv. 2019

La 16e édition des salons Apparel Sourcing et Shawls&Scarves Paris, avec respectivement 350 et 50 exposants s’affirment, plus que jamais, comme les rendez-vous business parisiens incontournables de l’habillement et de l’accessoire textile.

« Ces deux salons dédiés aux produits finis sont conçus spécifiquement pour répondre aux demandes de tous les acteurs de l’industrie de la mode. Il s’agit pour nous de toujours anticiper les enjeux du marché avec une offre adaptée, tout en apportant un surcroît de découverte de ces savoir-faire repérés par nos équipes sur chaque continent. On peut d’ailleurs constater que les partenariats engagés avec certains pays restent de pleine confiance et solides. Par exemple, notre grand partenaire le Conseil chinois de l’industrie textile (CCPIT Tex) est fort de 118 exposants supplémentaires par rapport à 2018. La Chine, indispensable à l’industrie, est toujours le premier pays représenté au salon : 65% de l’offre. Ces sociétés chinoises se sont modernisées et remarquablement adaptées aux besoins des marques de mode mondiales qui aiment particulièrement la plate-forme de Paris, si proche des préoccupations de ceux qui font de la mode. Un phénomène qui s’explique aussi par la conjoncture politique et économique, en proie à la fermeture de canaux outre atlantique. La confection orientale semble se tourner un peu plus vers le marché européen et Messe Frankfurt France en particulier. Autre source de contentement, l’Ethiopie revient pour la seconde fois. Nous avons été les premiers à Paris à présenter leur offre si particulière de savoir-faire textiles et accessoires. A découvrir vraiment. Je rajouterai, le Cambodge qui cette année mise sur sa plus-value créative»

Apparel Sourcing Paris, avec une progression de +17% de ses exposants par rapport à février 2018, est un des plus grands salons européen de confection à destination des industries de la mode. Il regroupe des entreprises de l’entrée au haut de gamme, voire le sur-mesure et couvre tout le prêt-à-porter pour la femme, l’homme et l’enfant, regroupés par secteurs d’expertise du vestiaire de mode (sportswear, eveningwear, lingerie, etc.).

Shawls&Scarves Paris, le seul salon international exclusivement dédié aux châles et écharpes, continue de creuser son sillon spécifique et nécessaire aux marques de mode puisque le contingent d’entreprises présentes est très stable par rapport à la session de février dernier.

Les représentations toujours assidues 

La Chine, toujours premier fournisseur de vêtements pour la France et l’Europe en 2018, reste un des piliers de l’industrie vestimentaire ; il est tout à fait naturel que son offre constitue le noyau central d’Apparel Sourcing Paris. Les entreprises de confection chinoises continuent leur progression et leurs recherches de nouveaux marchés et forment une offre très diverse en techniques, savoir-faire et solutions pour tous les vêtements et l’accessoire textile. Cette édition, la maille à façon fait d’ailleurs florès dans une offre habituellement très chaîne et trame.

Une participation active du Bangladesh avec un pavillon national d’une dizaine d’exposants mis en oeuvre par l’Export Promotion Bureau (l’organe de promotion des exportations du Bangladesh). Parallèlement, une autre dizaine de sociétés bangladaises viennent défendre leurs compétences, à l’image d’Hellenic Sourcing, spécialiste banglado-suédois, qui allie la création européenne et l’expertise manufacturière bangladaise pour ses collections de prêt-à-porter casualwear et outwear.

Autre pays habitué d’Apparel Sourcing Paris, le Pakistan dont l’industrie textile est portée et encouragée par un vaste programme marketing de promotion : Emerging Pakistan.

Hong-Kong joue toujours la carte de la diversité et de la proximité professionnelle historique auprès des griffes occidentales avec un large panel de produits comme les bonnets de Forever Century ou encore la confection de collections haut de gamme pour le prêt-à-porter de Global Market.

L’Ethiopie amorce son retour avec une délégation de cinq entreprises en confection et designers venus présenter leurs savoir-faire vestimentaire avec Velocity Apparelz, du prêt-à-porter au sportswear et Desta très casualwear mais aussi uniformes pour homme qui reviennent après une première participation réussie l’an passé et une première participation pour l’entreprise d’active wear homme et femme Eltex.

Il faut également compter le retour du Cambodge avec quatre créateurs/fabricants dont un sur Shawls&Scarves : Khmer Artisanry qui intègre d’ailleurs le tout nouveau parcours Artisanat pour l’ensemble de son catalogue fait-main et la promotion de son savoir faire en tissage traditionnel.

L’Inde qui fait partie du noyau dur du salon vient compléter l’offre, avec une mention spéciale pour Mir Handicrafts déployant une variété de matières et couleurs pour leurs collections mode et maison.

A noter dans la section dédiée à l’accessoire textile Accessories, le retour des produits chaussants de la société jordanienne Al Sama.

Le Secteur Service powered by Mouvtex, apparu en février 2017, prend toute sa force grâce au regroupement de ces entreprises dédiées à l’industrie de la mode mais hors achat matières, sourcing de fabrication ou technologies avancées. Cet espace comprend une vaste nomenclature d’accompagnements pratiques pour les marques de mode : logistique, communication, plateformes digitales de mise en relation, sourcing, tendances, stylisme, formation professionnelle, écoles, certifications, commerce international, dispositifs financiers et de gestion… Le Secteur Services offre à tous les salons de The Fairyland for Fashion de belles opportunités d’accélérer, d’organiser, d’affiner et/ou d’amplifier les affaires.

Le Secteur Service powered by Mouvtex est situé dans le hall 2 à l’orée de Texworld et d’Apparel Sourcing Paris.

Sa deuxième édition en tant que secteur à part entière s’annonce riche avec des solutions juridiques (Cabinet Hoffman), de mise en relation (Textiladdict.com), de certification (Quima Asia Inspection certification), de formation professionnelle dans la mode et le luxe (OsMOz Group), d’écoles (AICP et ESMOD), de tendances (The Trend Bunker), de communication et de conseil style (des franco-chinois de P&C Partners), de logistique (Bolloré Logistics) et de sourcing (MouvTex et Foursource, cette dernière rejoignant exceptionnellement Texworld Denim Paris)…sans oublier les opportunités de développement de Texpertise Network, le réseau des salons textile internationaux de Messe Frankfurt qui réunit plus de 50 manifestations dans le monde. Le secteur accueillera un stand JET Expo, la nouvelle acquisition de Messe Frankfurt France, un salon consacré au secteur de l’entretien textile, ainsi qu’un bar particulièrement convivial.

Comme chacun de ces 6 salons Messe Frankfurt France, Apparel Sourcing Paris et Shawls&Scarves Paris bénéficient de défilés de mode dédiés et participe aux Parcours Petites Quantités et Sourcing Durable, pour les professionnels qui souhaitent, respectivement, effectuer des commandes en petites quantités et trouver une offre verte et/ou éthique.

Le nouveau parcours Artisanat qui met en exergue les savoir-faire manuels passera également par ces deux salons de The Fairyland for Fashion.

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.