Le plus grand salon européen de sourcing mondial réorganise son offre face à sa croissance récurrente

4 juil. 2019

Apparel Sourcing Paris est le plus grand salon de sourcing pour vêtements en Europe, de l’entrée au haut de gamme. La dix-septième édition, qui ouvrira ses portes à Paris le 16 septembre 2019, accueillera cette année plus de 700 exposants venus du monde entier, soit une augmentation de près de 10% par rapport à septembre 2018. Pour rappel, Apparel Sourcing Paris ne regroupait que 70 exposants l’année de sa création, il y a 8 ans.

« Apparel Sourcing Paris et Shawls&Scarves forment depuis leur création une formidable plateforme business pour nos visiteurs et nos exposants. La croissance ininterrompue de ce salon nous amène aujourd'hui à réorganiser notre offre. C'est une fierté pour nous de mettre en valeur cette si grande diversité de produits et de savoir-faire internationaux qui participent activement à l'industrie de la mode et de les faires interagir avec un marché européen si friand de vêtement et d’accessoire »

Rendez-vous incontournable de l’industrie de la mode, ce salon porte la bannière de The Fairyland For Fashion, qui réunit en un même lieu plus de 1 850 exposants des salons mode/textile de Messe Frankfurt France (Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris).

Une offre réorganisée pour plus de lisibilité
La hausse attendue du nombre d’exposants témoigne du succès de ce salon dont l’offre couvre l’ensemble des marchés du prêt-à-porter femme, homme et enfant. Afin de s’adapter à cette croissance et d’optimiser l’efficacité des visiteurs dans leur recherche, les organisateurs ont revu la sectorisation de l’espace d’exposition. Les secteurs d’expertise du vestiaire de mode s’articulent désormais autour d’une nouvelle nomenclature qui couvre la maille, le flou, le tailleur, le sportswear, l’eveningwear, l’outerwear, le surmesure, la lingerie, le maillot de bain, le vêtement professionnel et l’accessoire textile.  Ces secteurs ont ainsi été découpés selon les appellations suivantes : All about her ; Fashion Accessories ; Intimate ; Kids ; Knitted ; Service ; Sport & Leisure ; Tailored ; Vêt’Image. Cette sectorisation, définie en concertation avec les acheteurs, vient améliorer le parcours de visite face au succès de l’évènement.  À noter l’arrivée cette année de l’univers du vêtement d’image (workwear), dont le marché est en croissance. Auparavant organisé aux côtés du rendezvous de l’entretien textile JET Expo, Vêt’Image intègre logiquement les secteurs d’Apparel Sourcing Paris.

Lancé en 2018, le secteur des Services se développe également. Il accueillera une vingtaine d’exposants cette année, contre 11 en 2018. Cet univers regroupe l’ensemble de l’offre de services à l’industrie de la mode, comme les éditions, le packaging, les cabinets de tendances, les plateformes de sourcing, les entreprises de conseil juridique…

Un panorama international de la confection textile
Apparel Sourcing rassemble cette année encore un panel complet et représentatif de l’offre mondiale. La session de septembre consacrera le retour de la Turquie dans les secteurs All about her et Sport & Leisure. Le salon compte également sur la participation des pays et des délégations traditionnellement présents sur Apparel Sourcing, comme la Chine, bien-sûr, qui représente le premier contingent étranger du salon, Hong-Kong, plaque tournante du business vers la Chine, mais aussi l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan ou encore l’Éthiopie, dont une dizaine d’entreprises seront rassemblées en un pavillon national à l’initiative du GIZ Ethiopia. Le Cambodge proposera également une offre intéressante de produits artisanaux et traditionnels, comme les robes, tuniques, les écharpes traditionnelles.

Shawls&Scarves rassemble les confectionneurs d’accessoires textiles pour habiller le haut du corps, des épaules à la tête, aux grandes variations de formes et de matières. La session de septembre devrait accueillir une cinquantaine d’exposants, avec un retour des grands classiques sur un marché toujours en croissance. Les exposants indiens, chinois représenteront le gros des délégations étrangères, aux côtés d’exposants mongols qui présenteront des produits traditionnels en cachemire.

Des parcours découverte « sur mesure »
Toujours pour faciliter le travail des donneurs d’ordres des marques de prêt-àporter, Apparel Sourcing propose cette année encore un parcours « Petites Quantités » qui répertorie les exposants pouvant vendre en quantités plus restreintes. Une vraie valeur ajoutée pour les créateurs et les collections capsule. De plus, le salon présente une cinquantaine de fournisseurs de textiles et vêtements certifiés écoresponsables au sein de l’itinéraire « Sourcing Durable ». Les visiteurs en charge de la production pourront élargir leur sourcing pour répondre aux exigences de développement durable. Enfin, des fabricants en habillement ou en tissus à partir de vrais savoir-faire seront mis à l’honneur au sein d’une démarche plus sociale et authentique portée par le parcours « Artisanat ».

Des conférences, des défilés et des espaces de rencontres
Afin d’élargir les échanges et de permettre aux visiteurs, comme aux exposants, de croiser les informations sur les tendances du moment, le salon Apparel Sourcing Paris organise une série de conférences sur les marchés en mouvement et les sujets d’actualité. Plusieurs thèmes sont aujourd’hui pressentis, comme le sourcing vêtement au Vietnam, la zone d’approvisionnement qui monte, ou encore sur le financement des marques de mode – un enjeu de développement majeur – ou encore sur les marchés du vêtement d’image.  Des défilés et des présentations de collections « live » sont par ailleurs prévus par les délégations bangladaise, pakistanaise, chinoise, cambodgienne et éthiopienne, dont l’offre et le savoir-faire sont à découvrir.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39