Passer

Savoir-faire séculaires du Cambodge

Cambodge



Avec plus de 600 000 travailleurs employés dans plus de 600 usines, l'industrie du vêtement Cambodgienne est la plus importante source de revenus d'exportation du pays, elle représente plus de 78 % des exportations totales de marchandises du pays.
Le Cambodge présentera ses savoir-faire séculaires sur son pavillon national, on y retrouvera des entreprises proposant des produits artisanaux et traditionnels à travers une forte démarche sociale, telles que :

  • A.N.D. Fair Trade Cambodia, spécialiste du Casualwear et de l’accessoire pour la femme. L’entreprise rejoint le Parcours petites quantités et est membre de l’association des artisans du Cambodge, association de commerce équitable qui offre la meilleure sélection d'objets d'artisanat faits-main.

  • Color Silk Cambodia, entreprise sociale qui s’évertue à perpétuer la tradition cambodgienne du tissage de la soie, en émancipant les femmes et en contribuant au développement économique des régions les plus isolées.
    La communauté, qui compte 517 tisseurs à ce jour, propose un prêt-à-porter 100% fait main en soie dorée khmère ou en pur coton khmer. Les colorants utilisés sont naturels ou non toxiques.

  • Rajana Association est une entreprise sociale indépendante à but non lucratif qui soutient les artisans et leurs cultures en voie de disparition, grâce au commerce équitable. L’association offre aux producteurs ruraux une formation à la production et à la commercialisation de produits artisanaux. Rajana Association, qui accepte les commandes en petites quantités, offrira des manteaux et accessoires pour la femme.

  • Watthan Artisans Cambodia est une entreprise sociale locale qui a été créée en 2004 en tant que vitrine de talents pour les artisans handicapés cambodgiens (tisserands, sculpteurs sur bois, tailleurs...), créant des opportunités de développement socio-économique pour les groupes vulnérables. La marque est également considérée comme l'un des acteurs majeurs de la renaissance récente de l'artisanat d'art khmer, avec ses créations uniques et haut de gamme qui allient savoir-faire ancestral et modernité.
    Watthan Artisans Cambodia viendra présenter une offre de manteaux, écharpes, chapeaux et autres accessoires pour la femme.

Les importations de vêtements de l'UE en provenance du Cambodge, le cinquième fournisseur mondial, ont augmenté de 8,9 % en valeur et de 12,5 % en volume en 2017. L'augmentation en valeur a représenté la plus forte augmentation, conjointement avec celle du Pakistan, parmi les importations de vêtements de l'UE en provenance des dix plus grands fournisseurs (l'augmentation en volume, elle, a été la plus rapide).
Les exportations cambodgiennes de vêtements ont augmenté de 8,1% en 2017 et ont atteint un niveau record pour la huitième année consécutive (7,19 milliards de dollars en 2017), il s'agit de la 16e hausse en 17 ans, la seule exception étant une baisse de 19,0 % en 2009. En outre, entre 2010 et 2017, les exportations cambodgiennes de vêtements ont augmenté en moyenne de 13,1% par an.

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.