
La HEAR (Haute école des arts du Rhin) imagine avec ses étudiants, à chaque Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, une exposition selon l’une des thématiques de l’événement. Au printemps 2019, l’école avait choisi les relations économiques avec la Chine. Nous avons mis en relations 5 confectionneurs d’habillement, tisseurs et brodeurs chinois de Texworld Paris et d’Apparel Sourcing Paris avec les étudiants de la HEAR pour rendre possible ce travail prospectif commun sous la forme concrète de l’exposition Replica : À travers le regard d’étudiants, les créations présentées interrogent les processus de fabrication, les croisements culturels ainsi que les échanges économiques.
Saluons l’engagement précieux du CCPIT-TEX, le Conseil des Industries Textiles, qui a su galvaniser cette démarche créative, qui conjugue vision contemporaine européenne et savoir-faire traditionnels chinois.
Replica s’exprime à travers des prototypes pensés et dessinés par les étudiants et jeunes diplômés, spécifiquement produits par les entreprises chinoises partenaires : vêtements techniques enduits et soudés, broquards de l’ethnie Tujia, fausse fourrure peau d’ours, costume d’homme « cousu main», vêtements brodés traditionnels de l’industrie culturelle de Shenzen. Les créations ont été exposées à la Biennale du Design de Saint-Etienne (photos et catalogue intégral ci-après), du 21 mars au 22 avril 2019, puis lors de l’édition de Septembre 2019 d’Apparel Sourcing Paris, dans une nouvelle mise en scène pensée spécialement pour le salon.
Les entreprises participantes :
- Oriental Secret, le principal représentant de l’industrialisation du patrimoine culturel immatériel chinois. Oriental Secret rassemble des porteurs de projets liés au patrimoine culturel immatériel chinois soutenus par des équipes de design internationales aux ressources de production variées.
- Pretty Girl, la plus importante entreprise de broderie Tujia en Chine. Elle se concentre essentiellement sur la R&D, la production, la transmission et la promotion du tissage du brocart (Xilankapu), un élément phare du patrimoine culturel immatériel de la minorité Tujia.
- La Maison de fausse fourrure Ecopel collabore avec plus de 300 marques et grands créateurs de haute couture. Ecopel souhaite inspirer le recours à de nouvelles pratiques, innovantes et positives dans l’industrie de la mode et du textile.
- Dalian Faric Garment, fort d’une longue expérience dans le prêt-à-porter pour homme, possède un vaste réseau de manufactures de textile dans le nord de la Chine. Les créations Faric sont commercialisées à travers le monde, en Europe, aux États- Unis, en Asie et dans de nombreux autres pays.
- Beijing Founder Science & Technology Corporation a été fondé en 1993. Son secteur d’activité se déploie essentiellement sur le prêt-à-porter homme/ femme, casual et habillé.
Les coordinateurs du projet, Christelle Le Déan, professeur de la section textile et Laurent Doucelance, responsable communication et développement de la HEAR, ont été vigilants au bon déroulement de l’opération en supervisant à distance les esquisses et concepts, les envois et aller-retour des projets et prototypes.
Nous souhaitons rendre un hommage tout particulier à l’initiateur du projet, Frédéric Pellerin de l’agence Re Active, qui nous a quitté subitement en ce début d’année 2020. Sa culture aiguisée et son humanité exemplaire faisaient de lui un homme de choix lorsqu’il s’agissait de stimuler la créativité et d’assurer la promotion des savoir-faire : en témoigne la réussite de ce beau projet.